Comment bien placer ses mots-clefs ?

Après nos conseils pour trouver des mots-clefs à la fois pertinents et efficaces pour vous assurer un bon référencement. Il est temps maintenant de s'interroger sur leur positionnement stratégique dans vos pages web.

 

L'intérêt d'un contenu optimisé

Le positionnement stratégique d'un mot-clef rend vos pages plus réactives au regard des critères de pertinence des moteurs de recherche. L'enjeu est donc que votre site ou vos pages soient trouvés plus facilement par le visiteur lors de sa requête sur les moteurs de recherche.

 

Les titres

Balise <title>

Les titres de page, balise <title> en langage HTML, est l'un des critères les plus importants pris en compte par la plupart des moteurs de recherche. Il faut donc bien étudier son contenu. Par exemple, pour la page d'accueil, le mieux est de réaliser une petite description de votre activité en utilisant un maximum de mots-clefs. Pensez à donner un titre à toutes vos pages en y intégrant un ou plusieurs mots-clefs !

Titre et sous-titre

Insérez également les mots-clefs dans les titres et sous-titres, les balises <h1>, <h2> <h3> … en langage HTML.

Titre du fichier Image

Les images participent aussi à votre positionnement. Il faut tout particulièrement soigner les titres des fichiers images. Bannissez les « img1.jpg ». A la place, préférez l'insertion de mots-clefs et de descriptifs précis.

 

Mots-clefs dans le contenu de votre page

Le front-loading

Pour optimiser votre positionnement, vous pouvez pratiquer le front-loading. Cette technique de référencement consiste à placer les mots-clefs en début de paragraphe. Vous pouvez également insérez ses mots-clefs au début des titres, dans le nom de domaine de votre site, au plus près de la racine.

Répétez les mots-clefs dans le texte

Il est important également de saisir plusieurs fois vos mots-clefs et leurs variantes dans votre texte. Si vous ne savez pas combien de fois utiliser un mot-clef, vous pouvez aller voir ce que fait votre concurrence et étudier la fréquence d'un mot-clef dans un texte. Vous pouvez trouver sur internet des sites qui calculent automatiquement cette densité, par exemple http://www.outils-referencement.com/outils/mots-cles/densite.

 

L'URL de la page

Le nom de domaine d'un site internet est très important pour son référencement. Idéalement, il doit intégrer votre nom ou marque, un ou plusieurs mots descriptifs sur votre activité ainsi qu'un mot-clef de recherche. Cependant, gardez à l'esprit que votre URL doit être courte et mnémotechnique.

 

Les balises Méta

Même si les balises Méta ont actuellement moins d'intérêt pour les moteurs de recherche qu'il y a quelques années, elle ne sont toutefois pas à négliger. Remplissez soigneusement la balise Méta Keywords avec les mots-clefs repérés pour votre site. Veillez également à rédiger un bref texte reprenant vos mots-clefs principaux pour remplir la balise Méta Description.

 

Attributs Alt et title des images et des liens HTML

On y pense pas assez mais il est important de veiller à ces attributs. En effet, ils jouent un rôle important pour l'accessibilité de votre site. L'attribut Alt permet d'intégrer un texte alternatif en l'absence d'image. L'attribut Title affiche une infobulle au passage de la souris sur une image ou un lien. L'attribut Alt est pris en compte par les moteurs de recherche, surtout par Google. L'attribut Title ne l'est pas encore. Notez que leur poids pour l'optimisation de votre site est faible ; ne vous y attardez donc pas trop longtemps.