Comment bien choisir les photos de son site internet ?

Nous avons vu comment trouver des photos libres de droits ou sous licence Creative Commons. Cependant, il faut également veiller à bien choisir les visuels de votre site internet. Des photos bien sélectionnées ont à la fois plus d'impact sur vos visiteurs mais permettent aussi de mieux référencer votre site auprès des moteurs de recherche.

Équilibre entre le texte et les images

Les images ne doivent en aucun cas remplacer le texte. Même si les visuels confèrent un certain professionnalisme à un site internet, le texte comptera toujours plus pour le référencement. Il convient donc d'effectuer un réel travail de SEO sur vos textes grâce au mots-clefs et aux balises. Les images doivent venir appuyer le contenu textuel. Elles peuvent par exemple, illustrer un mot-clef ou un concept essentiel à votre activité. Préférez donc la qualité à la quantité.

Des images pertinentes

Il faut absolument que vos photos et visuels correspondent à votre contenu éditorial. Il est certain qu'une photo esthétique accroche tout de suite l’œil et capte l'attention, mais cela ne doit pas être la motivation principale pour choisir votre photo. Si une photo ne sert pas le propos de votre texte ou le thème du site, alors, vous perdrez en crédibilité.
En outre, évitez les animations clignotantes de type .gif, qui confère un aspect vraiment amateur et dépassé au site.

Des visuels proches de la charte graphique de votre site

Lors de votre choix de visuels, faite particulièrement attention à la cohérence entre le design de votre site et les photos qui viennent l'illustrer. Apporter un grand soin aux couleurs par exemple. Si vous êtes amené à illustrer vos textes avec plusieurs photographies, essayez autant que possible de vous approvisionner auprès du même photographe. Les visuels resteront cohérents entre-eux et le style de votre site gagnera en qualité.

Les formats des images

Fond blanc

Si vous désirez illustrer l'en-tête de votre site avec une photo, il vous faudra la recadrer afin qu'elle ait le format bandeau. Il vous faut donc, à la base, une photographie d'au minimum 800 pixels. En dessous de ce format, l'image risque d'être trop pixelisée. Pour les images qui viennent appuyer les textes, préférez des visuels sur fond blanc, facilement détourable. Vous gagnerez en lisibilité et en clarté.

Il faut absolument redimensionner le poids de vos visuels. A l'aide d'un logiciel comme Photoshop ou Gimp, redimensionnez les photos à 72dpi. Ce format est largement suffisant pour une lecture sur écran. Le site sera plus rapide car les images se chargeront plus vite. Cela compte également pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Référencement par les images

Même si les images jouent un rôle moindre dans le positionnement de votre site, il est important de bien remplir les attributs “Alt”, “Title”, “légende”.

 

Cet article vous aide ? Comment procédez-vous pour choisir les images de votre site ?

Laisser un commentaire