Comment bien blogger ?

Nous vous indiquions dans un précédent article combien il pouvait être utile d'adosser un blog à votre site web professionnel. Chez Jusderaisin on se dit que c'est bien de vous conseiller d'ouvrir un blog mais qu'il est tout de même plus important de vous donner toutes les clefs pour que vous en fassiez un véritable outil pour promouvoir à la fois votre société et optimiser le référencement de votre site.

Voici trois conseils pour bien blogger.

Un blog oui, mais pas sur un coup de tête

N'ouvrez pas un blog si vous n'avez pas au préalable bien défini la personne qui s'en chargera. Il faut que cette dernière ait du temps pour peaufiner les sujets. Il est très facile d'ouvrir un blog, de nombreuses plate-formes proposent aux internautes l'ouverture d'un tel espace en moins de 5 minutes. Si la mise en œuvre est plutôt aisée, le travail préparatoire est, lui, plutôt long. Bien en amont, il faut que vous définissiez les objectifs du blog, que vous élaboriez une ligne éditoriale, que vous prépariez des sujets à venir et que vous soyez capable de libérer quelques minutes par jour à votre blog. Sans cela, vous risquez de courir au fiasco. Il faut qu'au minimum vous rédigiez un article par semaine. Vous gagnerez en référencement et la régularité vous donnera une image sérieuse auprès de vos internautes.

Des sujets en rapport avec votre activité

Si le but de votre blog est de promouvoir votre marque et plus encore le site internet de votre activité ; il faut absolument que votre blog traite de sujets en lien avec votre société. Il est impératif de rédiger des sujets sur le thème de votre entreprise. Veillez particulièrement aux mots-clés. Prenez, tout comme pour votre site, soin de préparer une liste d'expression a utiliser souvent dans vos contenus. Les mots-clefs serviront à mieux référencer votre blog et votre site.

En panne d'idée, que faire ?

Pixabay

L'angoisse de la copie blanche existe aussi chez les blogueurs et c'est tout à fait normal. Si vous ne savez plus quoi écrire sur votre blog, essayez de diversifier les formats des billets.
Pourquoi ne se contenter que d'articles ? Vous pouvez très bien annoncer, dans de très brefs textes, les actualités de votre société : sortie d'un nouveau produit, inauguration etc.
Si au contraire, vous peinez à trouver des sujets d'articles, rebondissez sur l'actualité nationale ou internationale, à condition qu'il y ait un rapport avec votre marque ou votre cœur d'activité bien évidemment. Prenez également le temps d'aller voir ce que fait la concurrence ; elle pourrait vous donner des idées lumineuses.

Demain, nous vous donnerons d'autres conseils et astuces pour bien animer votre blog professionnel. Que pensez-vous de ces conseils ? Que faites-vous pour dynamiser le votre ?

Laisser un commentaire