Comment augmenter les possibilités de son site grâce aux extensions ?

WordPress permet de nombreuses possibilités de personnalisation. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons qui fait que ce CMS est aussi populaire. D'un site basique, il est tout à fait possible d'augmenter les performances et de pousser la personnalisation afin de fabriquer un site sur-mesure. Tout ceci est rendu possible grâce aux extensions, également appelés plugins, et aux Widgets. Mais qu'est-ce exactement et comment les utiliser ? Jusderaisin vous répond.

Plugin, widget, quelles différences ?

Généralement, quand on débute avec WordPress, on parle, indistinctement de plugin et de widget. Or, ces deux ressources sont différentes.

Définition d'un plugin ou d'une extension

Un plugin WordPress permet d'installer des scripts PHP sur votre blog ou site afin d'en améliorer les fonctionnalités. Les plugins les plus courants sont ceux qui permettent de travailler le référencement ou de créer des formulaires de contact par exemple. Les plugins peuvent modifier le front-office ou le back-office de votre site.

Définition d'un widget

Un widget permet d'interagir avec vos lecteurs. Il ne modifie pas votre site ou votre espace d'administration. Un widget s'ajoute à vos sidebars afin d'ajouter certaines fonctionnalités : lien vers vos réseaux sociaux par exemple.

Comment installer un plugin ?

extension

Si vous souhaitez installer un plugin ou une extension, il faut que vous vous rendiez dans le menu principal de votre interface administrateur puis de cliquer sur « Extension ». En choisissant « Extensions installées », vous pourrez voir quels plugins sont installés sur votre site et modifier les réglages si besoin. Avec l'onglet « Ajouter », vous pourrez charger une extension. Vous avez deux possibilités pour télécharger un plugin : soit en cherchant dans la bibliothèque de plugins disponibles soit, en chargeant depuis votre ordinateurs un dossier .zip contenant votre extension.
Avec l'« Éditeur », vous pouvez, si vous en avez les compétences techniques, modifier le script de l'extension que vous voulez.

Comment installer un widget ?

widget

Si vous souhaitez modifier ou installer un widget, il vous faudra vous rendre dans « Apparence » du menu général. Cliquez ensuite sur « Widgets ». A partir de là, vous avez connaissances de tous les widgets disponibles pour votre thème. Vous êtes libre ensuite de les placer dans vos sidebars. Selon votre thème, vous pourrez avoir plusieurs sidebars. Vous pouvez donc placer un même widget sur plusieurs sidebars.
Il existe un widget, très utile, qui permet de créer son propre widget. Il s'agit du widget « Texte ». Vous êtes libre d'inscrire ce que vous souhaitez dedans : intégrer un texte ou un code HTML.

Avez-vous installé des plugins et des widgets sur votre site ou votre blog ? Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire