WordPress : les choses à éviter quand on commence avec WordPress

Les utilisateurs novices de WordPress doivent acquérir certaines connaissances afin d'exploiter au mieux leur site web. Cependant, ils doivent également particulièrement veiller à ne pas commettre des erreurs de débutants, qui pourraient complètement réduire leur travail et leurs efforts à néant. Jusderaisin vous explique quelles sont les choses à éviter lorsqu'on débute avec WordPress.

La protection du site internet

Votre site est vulnérable, sachez-le. En effet, les sites WordPress sont les cibles constantes de robots qui cherchent à y entrer en entrant des combinaisons de login et de mot de passe. Ce sont, en règle générale, des combinaisons qui comprennent le terme « admin ». De fait, éviter les identifiants et mot de passe trop simples. Choisissez-les bien afin de protéger votre site des attaques.

Le bon choix de plugins

Sans les plugins et autres extensions, les sites WordPress perdraient très certainement de leurs attraits. Il existe une diversité de plugins, des plus utiles aux plus superflues. Si vous êtes tenté d'en installer, gardez à l'esprit que certains plugins peuvent être très lourds pour votre site internet et le ralentir considérablement. Certains plugins pourront même entrer en conflit avec une autre extension et provoquer des dysfonctionnement dans votre système. De fait, avant d'installer un plugin, réfléchissez bien à son utilité et regardez si vous n'en avez pas déjà un possédant les mêmes fonctions.

Quid des mises à jour ?

Vous le savez peut-être déjà mais vous serez très souvent contraint d'effectuer des mises à jour sur votre site. Ces mises à jour peuvent être celles de WordPress, de plugins ou de thèmes. Un conseil, avant d'effectuer une mise à jour de plugin, veillez bien à ce que la nouvelle version soit compatible avec votre version de WordPress. Il est préférable également de désactiver les plugins à mettre à jour avant de commencer l'opération. En ce qui concerne la mise à jour de WordPress, comme celle de la 4.1, ne l'effectuez pas tout de suite car vous risquez d'essuyer les plâtres. Attendez un peu afin que les bugs remontés soient résolus.

La sauvegarde régulière du site

WordPress, comme toute autre plateforme, n'est pas infaillible. Il suffit d'une mauvaise manipulation, d'un piratage ou d'un bug pour que tout son contenu disparaisse. La catastrophe pour vous et votre projet. Du coup, il est plus que préférable de faire des sauvegardes régulières de votre site internet. Pour cela, vous pouvez installer des plugins qui sauvegarderont automatiquement vos données et tout votre site.

Avez-vous déjà été confronté à ce type de problème ? Quels autres conseils donneriez-vous à un débutant en WordPress ?

Laisser un commentaire