Boutique en ligne : les divers modes de paiement

Si vous souhaitez lancer votre propre boutique en ligne, vous allez devoir réfléchir à un système de paiement efficace et sûr. Autant pour le consommateur, qui souhaite effectuer ses transactions en toute sûreté, que pour le propriétaire de la boutique en ligne, qui ne désire pas que les transactions soient piratées et que sa réputation en souffre. Voici une explication des quelques différents types de moyen de paiement existant à l'heure actuelle sur le marché.

Qu'est-ce que les contrats de VAD

Les contrats de VAD (Vente à Distance) s'obtiennent auprès d'un organisme bancaire. L'établissement bancaire fera une étude de votre projet de boutique en ligne (payant) puis rédigera un contrat. Avec ce contrat, il est possible d'obtenir des avantages.

Le contrat VAD avec une banque

Les banques proposent des contrats VAD. En optant pour cette solution, vous être certain que vos futurs consommateurs iront jusqu'au bout de la vente. En effet, un logo de la banque pourra être installé sur votre site, garantissant ainsi que le paiement est sécurisé. Avec ce type de contrat, la banque s'occupe de vérifier auprès de l'organisme bancaire le paiement. L'administrateur du site ne se soucie alors que de l'expédition de la marchandise.

Les autres solutions avec contrat VAD

Si vous ne préférez pas passer par votre banque, vous pouvez également opter pour des solutions qui servent d'intermédiaires entre les acheteurs et les banques. Certaines de ces solutions peuvent émettre des assurances en complément de celles de votre banque. Avec ce type de système de paiement, la fraude est peu courante.

Les contrats sans VAD

Les contrats sans VAD peuvent être une alternative aux contrats avec VAD. Avec ce type de système de paiement vous acceptez les paiements par carte bancaire et les versements des montants des commandes passées sur votre boutique en ligne vous sont versées à date fixe.

Quelques systèmes de paiements

paypal_logo16

Il existe des systèmes de paiement éprouvés depuis le début des paiements en ligne sur internet, en voici quelques-uns :

  • Paypal est le second moyen de paiement en ligne en France. Paypal est utilisé par 27% des acheteurs.
  • Vous pouvez mettre en place un système de paiement via VISA. Il s'agit d'un système de cartes à puces qui permet de payer des achats pour des sommes bloquées.
  •  Google Checkout est le concurrent direct de Paypal. Cependant, le taux du service est inférieur à celui de Paypal.
  • Les banques comme le Crédit Agricole et son service Kwixo. Avec Kwixo, vous pouvez payer sur 600 sites partenaires de la banque mais aussi échanger de l'argent entre particuliers.
  • Ogone et tant d'autres.

Le paiement en ligne est de plus en plus sécurisé. Avant de choisir telle ou telle solution, analysez bien vos besoins et les rentrées d'argent que votre boutique fera.