Addons Photoshop CS5 & CS6 : GuideGuide

ggOn sait tous que faire une grille dans Photoshop peut parfois relever d'une extrême précision. Et on a pas que ça à faire... Certes, il existe un petit truc pour placer précisément ses repères (Affichage -> Nouveau repère OU View -> New guide), mais un par un. Une fois encore, on a pas que ça à faire.

Mais ce temps est révolu...!

GuideGuide, un plugin révolutionnaire

GuideGuide est un plugin que vous trouverez ici. L'installation est simpliste, et il va vous changer la vie. Une fois installé, vous devez activer l'extension. Pour ce faire, Fenêtre -> Extensions OU Window -> Extensions. L'icone GuideGuide (GG) apparaîtra sur la droite dans les raccourcis.

Tracer une grille devient simple comme ouvrir Photoshop

Pour commencer, effacez les repères existants en cliquant sur l'icone "interdit" à droite du bouton central. Ensuite vous faites vos réglages (en pixels) :
- Margin top et margin bottom sur la 1ère ligne;
- Margin left et margin right sur la 2ème;
- Nombre de colonnes et/ou de lignes sur la 3ème;
- Largeur de colonne et/ou hauteur de ligne sur la 4ème;
- Largeur de gouttière et/ou hauteur de gouttière sur la 5ème.

Une fois les réglages terminés, on clique sur le bouton "GG" et la grille se trace toute seule.

Petite précision : le terme "gouttière" signifie le margin-right et la margin-left combiné de deux colonnes voisines. Par exemple, une grille de 12 colonnes (960px) avec des colonnes de 60px de large aura des gouttières de 20px de large, soit une colonne de 60px avec un margin de 10px de chaque côté.

Pourquoi pouvons-nous régler des lignes?

La plupart du temps, les sites actuels utilisent une grille verticale, mais il existe des éléments qui utilisent une grille horizontale, comme par exemple l'interface de Windows 8. Mais es réglages "Nombres de lignes", "Hauteur de ligne" et "Hauteur de gouttière" ne sont pas nécessaires à la création d'une grille verticale.

Laisser un commentaire